Accueil > Actualité > De nombreuses opportunités de carrière pour le métier d’acheteur « agro-alimentaire »

De nombreuses opportunités de carrière pour le métier d’acheteur « agro-alimentaire »

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ou continuer à évoluer dans le domaine des achats. Nous avons choisi de vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le métier d’acheteur « agro-alimentaire ». Ainsi nous vous donnons toutes les clés nécessaires pour réussir vos entretiens d’embauche si vous postulez pour ce poste. Alors si vous aimez travailler dans l’industrie agro-alimentaire ou dans la grande distribution, le métier d’acheteur est fait pour vous. Voici ce qu’il faut savoir !

De nombreuses opportunités de carrière pour le métier d’acheteur « agro-alimentaire »

Dans l’industrie, l'acheteur agroalimentaire est un « pro » du négoce qui s’occupe de l'achat des ingrédients et des matières premières nécessaires à la fabrication des produits agroalimentaires. Pour cela, il fait le choix des fournisseurs et des produits suivant des critères à la fois de délais, de livraison, de prix et de qualité. L’acheteur agro-alimentaire a la charge de rassembler l'ensemble des besoins de l'entreprise en mettant en place un réseau de fournisseurs qu’il fidélise. Dans l’industrie, il assure également l’interface avec le service marketing et comptabilité. Dans la grande distribution, l’acheteur agro-alimentaire est chargé d’un produit ou d’une catégorie de produits afin de contrôler les stocks de marchandises et le coût de production ou de vente du produit.

De manière générale, l’acheteur agro-alimentaire doit évaluer la quantité de produits à acheter, lancer des appels d’offre, et gérer les transactions commerciales et financières avec les fournisseurs. Il doit aussi en parallèle faire la veille permanente des marchés internationaux des matières nécessaires à son activité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un acheteur agro-alimentaire ?

L’acheteur agro-alimentaire est un cadre qui doit disposer de qualités relationnelles et du sens de l’écoute. Il est dynamique, motivé, organisé et rigoureux dans son travail. Habile négociateur, l’acheteur doit utiliser ses talents de persuasion pour argumenter et convaincre les fournisseurs. Il est important de rester calme pour faire face à des négociations souvent longues et difficiles. Enfin, la maîtrise de l’anglais est nécessaire pour le marché internationale.

Quelles sont les formations demandées pour exercer ce métier ?

La grande distribution recrute parfois des titulaires de BTS ou de DUT mais la plupart du temps, les entreprises recherchent des candidats avec minimum un bac + 3. Les qualifications les plus demandés sont la licence pro mention commerce et distribution avec spécialité achats, le diplôme d’une école supérieure de commerce ou d’une école d’ingénieurs avec une spécialisation commerciale ou un Mastère spécialisé en achat d’une grande école ou d’une université.

De nombreux postes d’acheteurs sont proposés chaque année et ils sont également très nombreux dans le domaine de l’agro-alimentaire. Les enjeux pour ces entreprises de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution sont très importants et représentent des budgets colossaux.

 

Pour pouvoir atteindre leurs objectifs financiers, ces sociétés ont besoin de véritables experts en la matière. Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie, sachez également, que le métier peut permettre une évolution rapide au bout de quelques années. Ainsi, vous pouvez devenir responsable puis directeur d’un service achat. Bien entendu, les salaires suivent. Alors n’hésitez plus, venez postuler sur Carrière Distribution à nos offres d’emploi d’acheteur et notamment dans le domaine de l’agro-alimentaire.